VISITE LIBRE
De la Maternelle au Lycée

 

La visite libre permet aux enfants, toujours encadrés par les accompagnateurs, de découvrir en toute autonomie l’ensemble du parcours du Château Fort de Guise : cellier de l’Arsenal, donjon, bastions et casemates, souterrains, musées, galerie dite « des Lépreux » et basse-cour. Le parcours est balisé par des numéros, des flèches et des panneaux explicatifs. Chaque panneau contient des questions et des jeux destinés aux enfants, auxquels ils répondent après avoir lu les explications (ou écouté un accompagnateur leur lire). Un livret contenant les réponses à toutes les questions est distribué aux accompagnateurs avant la visite.

 


 
VISITE GUIDÉE pédagogique
De la Maternelle au Lycée

 

Nous proposons pour les classes une visite guidée et commentée du Château Fort adaptée à l’âge des élèves et aux programmes scolaires. Le parcours comprend plusieurs bâtiments majeurs du site : le donjon et ses trois niveaux ; les souterrains du château ou bien encore le musée archéologique. Il permet aux élèves d’appréhender les différents espaces de vie et de défense. La visite se déroule en partie sous forme de questions et de devinettes, pour instaurer un dialogue avec les élèves et les inciter à comprendre par eux-mêmes le site.

 

Visite princesse (2)

 
 

VISITE GUIDÉE théâtralisée Princesse ou Chevalier
Maternelle

 

● Apprenez une comptine aux enfants qui viendront ensuite au Château Fort réveiller la princesse en la chantant ! La princesse leur fera alors, en tant qu’habitante des lieux, la visite du Château.

 

Visite princesse (3) - Copie

 

● Ou bien parcourez le site en compagnie du Chevalier qui vous fera découvrir son lieu d’habitation, la façon de vivre dans un château fort au Moyen-Age, ou bien encore les moyens de défense et de protection contre ses ennemis.

 

IMG_2396