Le Familistère de Guise


 

Au XIXe siècle Jean-Baptiste André Godin bâtit à Guise, à proximité de son usine de poêles en fonte, une cité de 2000 habitants : le Familistère. Ce “Palais social” est l’une des plus ambitieuses expérimentations sociales de monde industrialisé. Le Familistère est une utopie réalisée unique, qui fonctionna jusqu’en 1968 sous le régime d’une association coopérative du capital et du travail. C’est aujourd’hui un musée de site qui raconte et interroge l’aventure d’un idéal.

 
Plus d’informations : SITE INTERNET DU FAMILISTÈRE DE GUISE
 
Billet Pass Château + Familistère : voir “Visites” => “Informations pratiques”
 
 
 

Plan touristique de Guise


 

Guise, verrou sur la vallée de l’Oise, doit à sa situation géographique d’être, du Xe au XXe siècle, une cité rattachée aux grands du royaume et au cœur des événements européens. Cette histoire est aujourd’hui encore inscrite en ses murs et rappelle les événements importants dont elle fut le théâtre : les guerres médiévales et ses nombreux sièges ; les travaux, au XVIe siècle, au Château Fort, de la famille de Lorraine, portant le titre de duc de Guise ; la naissance ici du révolutionnaire Camille Desmoulins ou encore la création par J.-B. André Godin du Familistère de Guise.

 
 
 

Rallye historique “Au fil de Guise”


 

La ville de Guise est riche d’une histoire millénaire, de personnages historiques majeurs, d’une architecture diversifiée et de monuments devenus de grands sites touristiques. Des ducs de Guise au Château Fort, à Godin au Familistère, en passant par Camille Desmoulins dans le centre-ville, ce rallye historique va vous faire parcourir toute la ville pour en découvrir ses secrets et petites histoires. Observez, comparez, lisez, rusez aussi pour trouver les réponses à ces 40 questions !

 
 
 

Office de Tourisme du Pays de Thiérache


Office de tourisme du Pays de Thiérache
7 avenue du Préau
02140 VERVINS
+33 (0)3 23 91 30 10
accueil@tourisme-thierache.fr
 
Plus d’informations : SITE INTERNET DE L’OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE THIÉRACHE